Skip to content

Thèmes et infos

Le chemin vers le permis de conduire

Pour demander le permis d’élève conducteur, tu dois présenter un test de la vue (datant de moins de 2 ans) et un certificat de secourisme valable (datant de moins de 6 ans).

Ensuite, il te faudra remplir le formulaire de demande de permis d’élève conducteur. Tu peux l’obtenir directement auprès du service des automobiles de ton canton de domicile ou dans de nombreuses communes (contrôle des habitants). Sinon, tu trouveras généralement le formulaire de demande sur le site web du service des automobiles de ton canton de résidence. Voici les coordonnées de tous les services des automobiles de Suisse : https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

Tu devras envoyer le formulaire de demande avec le test de la vue et le certificat de secourisme au service des automobiles de ton canton de domicile.

Après avoir déposé ta demande de permis d’élève conducteur, tu recevras du service des automobiles une autorisation d’admission à l’examen théorique.

Une fois l’examen théorique réussi, tu recevras le permis d’élève-conducteur.

Attention : le permis d’élève conducteur n’est valable qu’en Suisse. Si tu souhaites te rendre à l’étranger avec ton permis d’élève conducteur, tu dois te renseigner sur les règles en vigueur auprès de la représentation du pays concerné ou des services douaniers.

Depuis 2021, tu peux commander le permis d’élève conducteur dès l’âge de 17 ans. Tu peux toutefois passer l’examen théorique au plus tôt un mois avant d’atteindre l’âge minimum de 17 ans

L’examen théorique peut être passé en allemand, en français et en italien. Dans certains cantons, les examens théoriques peuvent également être passés en anglais. Tu trouveras des informations auprès du service des automobiles de ton canton de domicile : https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/.

Comment puis-je me préparer à l’examen théorique ?

Il existe différentes manières d’apprendre la théorie. De nombreuses auto-écoles proposent des cours théoriques spéciaux pour acquérir les connaissances nécessaires. Tu peux aussi choisir d’apprendre en autodidacte, à l’aide d’applications, de logiciels d’apprentissage en ligne, de livres ou de CD.

En quoi consiste l’examen théorique ?

L’examen théorique dure 45 minutes et se déroule sur ordinateur. Il se compose de 50 questions à choix multiples. Le nombre maximum de points est de 150. Avec moins de 15 points d’erreur (donc si tu obtiens un minimum de 135 points), tu as réussi l’examen théorique.

L’examen théorique peut être repassé autant de fois que nécessaire.

Attention : si tu possèdes déjà un permis de conduire de catégorie A, A1 ou B1, tu n’as pas besoin de passer l’examen théorique pour la catégorie B. Les formations suivies une fois et les examens réussis sont en principe valables pour une durée illimitée.

En principe, tu n’es pas obligé(e) de prendre des leçons de conduite avec un moniteur ou une monitrice de conduite. Mais une formation professionnelle à l’auto-école est toujours payante et vivement recommandée. En effet, les moniteurs d’auto-école t’apprennent à conduire correctement dès le début. Ils savent ce qui est important pour l’examen et surtout plus tard, lorsque tu seras seul sur la route.

Quelles sont les règles applicables à la conduite privée ?

Tu peux aussi acquérir de l’expérience de conduite avec d’autres personnes que ton moniteur ou ta monitrice d’auto-école. Les prescriptions suivantes s’appliquent aux accompagnateurs :

  • Vous devez être âgé(e) d’au moins 23 ans.
  • Vous devez être en possession du permis de conduire depuis au moins 3 ans.

Attention : avec un permis de conduire à l’essai, vous ne pouvez pas accompagner un(e) élève conducteur/monitrice. De plus, le frein à main doit être à la portée de l’accompagnateur/accompagnatrice.

Pour passer l’examen pratique, tu dois avoir suivi les cours de sensibilisation à la circulation routière (sensi). Tu es admis au cours de sensi dès que tu es en possession d’un permis d’élève conducteur valable.

Les cours d’éducation routière sont proposés par les auto-écoles et les moniteurs et monitrices de conduite. La sensi dure au total 8 heures, réparties sur deux ou quatre jours.

Quelle est la durée de validité de la sensi ?

Une fois suivies, les formations suivies une fois et la sensi sont en principe valables pour une durée illimitée.

Si tu possèdes un permis de conduire de catégorie A, A1 ou B1, tu n’as pas besoin de passer la sensi.

Si tu as moins de 20 ans et que tu souhaites passer l’examen pratique, tu dois avoir accumulé au moins 12 mois de conduite avec ton permis d’élève conducteur. Pour les personnes de plus de 20 ans, il n’existe pas de telle prescription.

En principe, tu peux t’inscrire toi-même à l’examen pratique. Mais là encore, il est conseillé d’écouter les conseils de ton moniteur ou ta monitrice d’auto-école. Il ou elle peut juger quand tu es prêt(e) à passer l’examen et t’inscrire à l’examen pratique. Car les élèves conducteurs/conductrices qui réussissent sont la fierté de chaque moniteur/monitrice d’auto-école !

Qu’est-ce qui est examiné lors de l’examen pratique ?

Lors de l’examen pratique, l’expert(e) contrôle si tu es sûr(e) de toi et si tu réagis de manière appropriée aux différentes situations.

Avant l’examen, tu rencontreras ton moniteur ou ta monitrice pour un « échauffement ». Les dernières questions peuvent alors être clarifiées.

La conduite d’examen a lieu avec un(e) expert(e). L’examen dure environ 45 minutes.

Échec à l’examen, que faire ?

Tu peux repasser deux fois l’examen pratique. Si tu échoues la troisième fois, tu devras passer un test d’aptitude. Un médecin peut alors vérifier tes capacités physiques et mentales. Ce n’est que si ce test est considéré comme réussi que tu peux te présenter une quatrième fois à l’examen pratique.

Immédiatement après l’examen, l’expert(e) te communique ton résultat. Si tu as réussi, tu recevras un tampon correspondant sur ton permis d’élève conducteur/conductrice. Tu peux alors conduire seul(e) !

Attention : le permis d’élève conducteur/conductrice avec tampon n’est valable qu’en Suisse.

Tu recevras ensuite ton permis de conduire à l’essai dans un délai d’environ 10 jours ouvrables. À ce moment-là, ta mobilité n’aura plus de limites.

Quelle est la durée de validité du permis de conduire à l’essai ?

La période probatoire est de 3 ans.

Après avoir réussi l’examen pratique, tu dois suivre une formation continue obligatoire (appelée cours CFC) dans un délai de 12 mois.

Ce n’est qu’après avoir suivi la journée de formation continue obligatoire que tu peux demander un permis de conduire de durée illimitée.

La demande de permis de conduire de durée illimitée peut être déposée au plus tôt un mois avant la date d’expiration du permis de conduire à l’essai. Dans la plupart des cantons, tu peux commander le permis de conduire de durée illimitée en ligne. Renseigne-toi auprès du service des automobiles de ton canton : https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/.