Driving Instructor Day : le 16 mars appartient aux moniteurs de conduite
Le Driving Instructor Day est organisé en Grande-Bretagne à la mi-mars. Une nouveauté en Suisse, où Stefan Plüss s’engage pour la journée de sa profession. Plüss est moniteur de conduite et responsable des cours TCS à Berne.
La « Journée des moniteurs de conduite », est-ce une journée de joie ou d’inquiétude ?
Stefan Plüss : La journée s’appelle Drivinginstructorday, et bien sûr, cette journée est clairement une journée de joie !
Pourquoi le 16 mars – une sorte de début de printemps précoce ?
Ce jour-là, il y a 88 ans, c’est-à-dire en 1935, le premier examen de conduite a été passé en Angleterre. Monsieur J. Beene était le plus chanceux. A l’époque, l’examen était facultatif et coûtait sept shillings et six pence – environ 25 francs en monnaie d’aujourd’hui.
Comment les moniteurs de conduite pourraient-ils profiter de cette journée ?
La journée appartient entièrement aux moniteurs de conduite. Ils peuvent faire quelque chose ou prendre une journée de congé. Vous pouvez rencontrer des collègues ou réfléchir tranquillement à votre travail. Il est important que les activités soient partagées sur les médias sociaux avec le #drivinginstructorday.
S’agit-il aussi de soigner son image ?
Pas en premier lieu, mais cela doit permettre au public de se faire une idée du quotidien des moniteurs de conduite, ce qui ne serait peut-être jamais le cas autrement.
Est-ce que cela peut aussi être une journée pour les élèves conducteurs ?
En principe, les moniteurs et monitrices de conduite peuvent faire ce qui leur plaît et leur fait plaisir, volontiers avec les élèves.
A propos des moniteurs de conduite – et puisque nous parlons de genre : Pourquoi les femmes sont-elles encore sous-représentées dans ce métier ?
Le métier de moniteur d’auto-école a une image un peu poussiéreuse. Beaucoup de choses se passent encore comme il y a dix ou vingt ans. J’ai parfois l’impression que le temps s’est arrêté dans les auto-écoles et les associations de moniteurs de conduite. C’est aussi une des raisons de l’existence du Drivinginstructorday. Par des monitrices d’auto-école pour des moniteurs d’auto-école et inversement.
Plus d’infos : drivinginstructorday.com/stefan-pluess.ch