Un freestyler qui aime la liberté et sait en profiter
En hiver, Robin Grossniklaus fait ses valises le week-end, sort ses skis de la cave et met tout dans la voiture pour aller profiter du freestyle park dans l’Oberland bernois avec ses potes. En été, il échange ses skis contre une planche de surf. Depuis quelques semaines, Robin ne dépend plus de personne pour ses excursions. Grâce à son permis de conduire.
Pourquoi était-il important pour toi d’avoir le permis de conduire ?
Je me sens maintenant beaucoup plus indépendant, je peux me déplacer librement. C’est beaucoup plus agréable de ne plus dépendre de mes parents lorsque je veux aller quelque part. De plus, je pense qu’il est préférable de passer le permis de conduire le plus tôt possible. Je pense que c’est plus facile que lorsqu’on a un certain âge.
Comment as-tu vécu ta formation ?
En toute simplicité ! Mon moniteur d’auto-école était cool. Et l’expert à l’examen était lui aussi décontracté. J’ai eu de la chance. En plus, j’ai suivi toute la formation de conduite avec mon moniteur d’auto-école sans interruption et très rapidement. Tout s’est déroulé comme sur des roulettes, même si je voulais bien sûr apprendre à conduire le plus rapidement possible. Mais j’ai certainement aussi profité du fait que je conduisais en partie avec mes parents. Même si c’était parfois assez mouvementé et angoissant, autant pour eux que pour moi (rires).
Tu es un skieur actif, un sportif de plein air. À quelle fréquence vas-tu en montagne ?
En hiver, j’y vais tous les week-ends. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai voulu passer le permis le plus tôt possible. Depuis, je peux enfin partir seul et je ne suis plus dépendant de mes potes ou même de mes parents. Nous sommes un groupe de 10 à 15 amis, qui se relaient toujours pour conduire. Parfois, on veut aussi pouvoir boire un verre. Donc nous décidons à l’avance qui conduit et qui peut boire. Et nous nous y tenons sans faille ! À Adelboden, nous allons surtout au Gran Masta Park pour utiliser le kicker. Des backflips, des double backflips, j’en fais toute la journée.
« À Adelboden, nous allons surtout au Gran Masta Park pour utiliser le kicker. Des backflips, des double backflips, j’en fais toute la journée. »
Robin Grossniklaus, 20 ans
Élève-conducteur de Thoune
Quelle a été ta première sortie après avoir obtenu ton permis de conduire ?
Je suis parti à Lausanne avec quelques amis. Malheureusement, c’était pendant la pandémie, donc impossible de sortir. Mais nous avons flâné dans la ville, sommes allés manger et avons passé une excellente journée. C’était un sentiment extraordinaire de pouvoir partir. Et en même temps, je ressentais une certaine nervosité et beaucoup d’appréhension à l’idée de conduire seul pour la première fois, sans moniteur d’auto-école, sans parents ou sans examinateur.
Quel est ton voyage idéal ?
J’adore voyager. Dans l’idéal, j’aimerais traverser toute l’Europe en bus VW, puis aller toujours plus loin. Surtout le long de la plage. J’aime aussi beaucoup surfer dans les vagues. Le Portugal, le Maroc, j’y suis déjà allé. Un jour, je le ferai et je partirai.
As-tu un conseil à donner pour ceux qui ont le L ?
Prends ton temps. Toujours rester calme et ne jamais se laisser stresser, car c’est là que les erreurs stupides se produisent. Il vaut mieux faire deux fois le tour du rond-point que de prendre une sortie interdite.