Refonte de l’image de la profession
Afin de promouvoir le professionnalisme dans la formation à la conduite et d’assurer l’image de la profession, l’Association suisse des moniteurs de conduite entretient un profil professionnel moderne. Celui-ci constitue la base des différents règlements d’examen (auto, moto, camion/bus). Il est régulièrement adapté aux défis en constante évolution. L’objectif est que la profession ainsi que les compétences des moniteurs/monitrices de conduite en activité soient à la hauteur des défis à venir. Et ce, pour que les élèves conducteurs formés aujourd’hui puissent continuer à rouler en toute sécurité demain !
Actuellement, le règlement d’examen pour la profession de moniteur de conduite fait l’objet d’une révision complète, après l’élaboration en 2013 des règlements d’examen pour les moniteurs de conduite de motos et de camions.
Concrètement, les secteurs professionnels de moniteur de conduite en voiture, moto, camion et bus seront regroupés dans un seul règlement d’examen. Il doit être possible d’obtenir un brevet fédéral pour chaque spécialité.
Les compétences de chaque profession ont été analysées et définies dans le cadre de la révision. En particulier, les contenus manquants tels que l’organisation d’une école de conduite (économie d’entreprise, gestion d’entreprise), le conseil à la clientèle (y compris le marketing), les nouvelles technologies telles que les types de propulsion, les systèmes d’assistance, etc. ont été complétés.
Les titulaires de l’ancien permis de moniteur de conduite doivent pouvoir obtenir plus facilement les nouveaux brevets.