Animateur/animatrice pour la formation 2-phases
Depuis 2005, les nouveaux conducteurs sont formés en Suisse selon le concept de la formation 2-phases. Cela signifie que :
- Les nouveaux conducteurs obtiennent leur permis de conduire « à l’essai » pendant trois ans après la réussite de l’examen.
- Au cours des 12 premiers mois de cette période probatoire, tous les nouveaux conducteurs doivent suivre un cours de formation continue de sept heures (cours CFC). Ce cours de sécurité routière, qui comprend des éléments pratiques et théoriques, est dirigé par des animateurs.
L’animateur/animatrice est responsable de la formation continue axée sur la pratique et l’expérience pendant les cours de sécurité routière. La complexité croissante des défis de la circulation routière impose des exigences élevées aux nouveaux conducteurs et conductrices. Dans le cadre de la formation 2-phases, l’animateur/animatrice accompagne les nouveaux conducteurs et conductrices dans :
- l’apprentissage de la circulation routière basée sur le vécu,
- la discussion d’expériences personnelles (exemples de cas)
- et des exercices pratiques de conduite.
Cela exige de l’animateur/animatrice beaucoup d’habileté, de sensibilité (empathie) ou d’expérience vis-à-vis du comportement typique des jeunes ainsi que de bonnes connaissances sur l’évaluation des dangers.
Le contenu de la formation d’animateur/animatrice est défini dans l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (article 64c OAC). La formation dure au total 16 jours et s’appuie sur la formation de moniteur/monitrice de conduite.