Skip to content

À savoir avant de commencer l’auto-école

Les jeunes et leurs parents sont confrontés à de nombreuses questions avant le début de la formation à la conduite. Bien entendu, les moniteurs et monitrices d’auto-école se tiennent à la disposition des élèves conducteurs pour les conseiller et les aider. Voici quelques questions qui reviennent souvent:

  • Une course d’apprentissage peut-elle aussi être effectuée dans un pays voisin ?
    Le permis d’élève conducteur n’est valable qu’en Suisse. Par conséquent, les courses d’apprentissage à l’étranger ne sont en principe pas autorisées. Le service des douanes du pays concerné peut fournir plus de renseignements.
  • D’autres personnes peuvent-elles monter dans le véhicule lors d’une course d’apprentissage ?
    Oui, tant qu’il ne s’agit pas d’un transport professionnel de personnes (services de taxi).
  • Quand est-ce que l’élève conducteur peut emprunter les autoroutes et les semi-autoroutes ?
    Les routes à forte circulation ne peuvent être empruntées qu’à un stade « avancé » de la formation. On ne peut emprunter les autoroutes et les semi-autoroutes que si l’on est « prêt à passer l’examen » (art. 27 OCR).
  • Courses d’apprentissage et assurance
    Pour les courses d’apprentissage avec la voiture de sa propre famille, il est recommandé de conclure une assurance casco complète pour le véhicule. Il vaut également la peine de vérifier si l’assurance responsabilité civile de l’accompagnateur n’exclut pas les courses d’apprentissage. Votre assurance vous conseillera volontiers sur ces questions.

    Pour les courses d’apprentissage avec des « tiers », lors desquelles une voiture peut occasionnellement être utilisée pour des trajets d’entraînement, il est recommandé de conclure une assurance pour les « véhicules de tiers ».
  • Mon père peut-il également former un de mes amis ?
    Oui, mais seulement une personne en dehors de la famille et par an (art. 3 OMCo).
  • Consommation d’alcool lors de l’accompagnement de courses d’apprentissage
    La conduite sous l’influence de l’alcool avec une concentration d’alcool dans l’air expiré supérieure à 0,05 mg/litre et une concentration d’alcool dans le sang supérieure à 0,10 pour mille sont strictement interdites, tant pour l’élève conducteur que pour l’accompagnateur.

Ravaldo Guerrini, moniteur d’auto-école, animateur, formateur d’adultes et secrétaire de l’association des moniteurs d’auto-école de Suisse orientale