Sécurité et sérénité grâce à un soutien professionnel
Les courses d’apprentissage privées en compagnie de parents, de proches ou de connaissances sont un bon complément aux cours de conduite pratiques et professionnels avec des moniteurs de conduite. Les kilomètres pratiques supplémentaires ne peuvent toutefois pas remplacer une formation professionnelle à la conduite. En effet, les accompagnateurs non professionnels n’ont souvent pas une conduite automobile irréprochable.
Les moniteurs d’auto-école sont formés pour transmettre et entraîner des automatismes dans la pratique de la conduite. Grâce à leur expérience pratique, ils peuvent attirer l’attention des élèves de manière ciblée sur les risques de la circulation routière. L’objectif est de développer de manière ciblée l’auto-évaluation des élèves conducteurs en vue d’un comportement sûr et autonome sur la route.
Même si l’on peut compter sur des accompagnateurs non professionnels motivés, il est conseillé de suivre la formation préliminaire de base avec un moniteur d’auto-école professionnel avant de commencer la formation à la conduite, d’autant plus qu’ils disposent, outre les compétences techniques et méthodologiques nécessaires, de véhicules équipés de manière professionnelle. Cela permet non seulement aux élèves de se lancer plus sereinement, mais c’est aussi un gage de sécurité.
Une fois que les premiers pas ont été faits (ou les premiers kilomètres parcourus), il est judicieux de consolider ce qui a été appris pendant les cours de conduite avec des personnes de l’environnement privé ou professionnel. Il est ainsi possible de (re)pratiquer ce que l’on a appris avant de poursuivre avec le moniteur d’auto-école lors de la prochaine leçon de conduite.
Il faut garder à l’esprit que les accompagnateurs non professionnels ont souvent passé leur permis il y a longtemps. Ils ne sont donc pas toujours au courant des nouvelles choses à savoir. Dans le cadre de leur propre formation continue (obligatoire), les moniteurs et les monitrices de conduite se penchent régulièrement sur les nouveaux types de motorisation et/ou les systèmes d’assistance à la conduite. Ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent enseigner de manière professionnelle aux élèves une utilisation judicieuse des technologies les plus récentes, en mettant l’accent sur la sécurité routière et l’efficacité énergétique.