Skip to content

Formation moto : moniteurs et monitrices et élèves conducteurs visent le même but

« Si tu sais faire du vélo, tu sais aussi faire de la moto… »

Heureusement, tout le monde sait aujourd’hui que cette affirmation est totalement fausse. Au contraire, le pas vers (l’apprentissage de) la conduite d’une moto doit être mûrement réfléchi et bien planifié. Car ce n’est pas aussi simple et sans danger que l’on pourrait croire.

Quel permis choisir?

Selon l’âge et les catégories de permis de conduire déjà détenus, il existe plusieurs choix possibles de catégorie de moto. Il existe également plusieurs dispositions légales dont il faut être informé. Les moniteur·trice·s de moto se feront un plaisir de vous conseiller.

Quelle moto me convient le mieux ?

Quel que soit le type de moto ou de scooter qui vous plaît, la moto doit être adaptée à votre taille ! En position assise droite, les deux pieds doivent reposer entièrement sur le sol. Vous trouverez d’autres conseils auprès des moniteur·trice·s de moto spécialement formés.

Tout d’abord, un conseil de sécurité important : Dans la mesure du possible, il ne faut acheter que des motos et des scooters équipés d’un ABS. Cela permet non seulement d’apprendre à freiner de manière sûre et simple, mais aussi d’augmenter considérablement la valeur de revente de la moto ou du scooter.

Les vêtements de protection sont importants

Des vêtements de protection de qualité, soit un casque, des gants et des chaussures de moto, protègent bien mieux des blessures que des vêtements normaux. En même temps, les vêtements de moto doivent se démarquer le plus possible d’un arrière-plan. Ainsi, on est plus visible et bien mieux perçu par les autres usagers de la route.

Votre magasin de motos vous conseillera volontiers.

Me faut-il des connaissances préalables pour suivre un cours de base de moto ?

Très clairement, OUI ! Pour suivre un cours de base moto, il faut au moins être capable de rouler d’un point à un autre de manière autonome. Si les connaissances préalables ne suffisent pas, même avec l’aide éventuelle d’amis, les moniteurs et monitrices de moto proposent une préparation individuelle.

Douze heures de cours de base de moto suffisent-elles ?

Un cours de base moto transmet toutes les bases nécessaires pour améliorer et professionnaliser les connaissances existantes avec beaucoup de pratique. Il ne faut cependant pas oublier que cette formation de base ne contient pas tous les éléments nécessaires à une conduite professionnelle, comme la conduite sur autoroute. C’est pourquoi, après une phase de pratique, une formation complémentaire et une préparation à l’examen sont vivement recommandées pour toutes les catégories de motos, en particulier les cat. A et A 35kW. Ainsi, la conduite avec un passager est également la clé de la réussite de l’examen et d’une conduite sûre de la moto.

Ravaldo Guerrini, moniteur d’auto-école, animateur, formateur d’adultes et secrétaire de l’association des moniteurs d’auto-école de Suisse orientale