Moniteurs et monitrices d’auto-école et nouveaux conducteurs : en route vers le même but
« Les leçons de conduite chez un·e moniteur·trice d’auto-école » sont inutiles, car mes parents conduisent depuis plus de 25 ans…
Les leçons de conduite sont-elles obligatoires ?
Contrairement à de nombreux autres pays européens, il n’y a pas d’heures de conduite obligatoires en Suisse (contrairement à l’apprentissage de la conduite d’une moto). Toutefois, pour atteindre l’objectif d’être formé à la sécurité routière, à la responsabilité et au respect de l’environnement et ainsi réussir l’examen de conduite, il est fortement recommandé de suivre des cours de conduite.
Mon père n’a suivi que cinq leçons de conduite
Le volume du trafic et les exigences envers les usagers de la route ont énormément augmenté au cours des 25 dernières années. Les exigences de l’examen de conduite sont également beaucoup plus élevées qu’il y a 25 ans. Selon des statistiques établies sur plusieurs années, la moyenne suisse est d’environ 30 leçons de conduite avant l’examen. Selon la capacité de compréhension, l’intérêt et l’entraînement privé, cette valeur moyenne peut être nettement inférieure ou supérieure. Le fait d’apprendre sur un véhicule à boîte automatique ou à boîte manuelle joue également un rôle. L’exhaustivité des connaissances théoriques acquises dans le cadre du cours théorique (formation de base théorique) et des cours de sensibilisation à la circulation routière (sensi) exerce une influence sur le nombre de leçons de conduite. De plus, les connaissances sur les systèmes d’assistance sont de plus en plus intégrées dans la formation à la conduite, ce qui la rend plus complexe.
En 2015 déjà, le Bureau de prévention des accidents (BPA) recommandait de parcourir environ 3000 km avant de se présenter à l’examen de conduite. Cela correspond à environ 100 heures ! Il est donc important de s’entraîner en privé.
À cet égard, il faut tenir compte des points suivants :
- L’accompagnateur doit être âgé d’au moins 23 ans, avoir un permis de conduire depuis trois ans et ne plus être en possession d’un permis de conduire à l’essai. Si possible, il vaut mieux conduire toujours avec la même personne. L’accompagnateur a une grande responsabilité et doit pouvoir intervenir en cas d’urgence.
- Toutes les voitures ne peuvent pas être utilisées comme véhicule d’entraînement ! En effet, le frein à main doit être facilement accessible et pouvoir remplir « certaines fonctions ». Le service des automobiles du canton de résidence fournit des informations à ce sujet.
- Le L bleu doit être mis en évidence à l’arrière de la voiture.
- Pour l’entraînement privé, il est aussi important d’exercer surtout sur ce qui a déjà été appris à l’auto-école. Il faudrait discuter avec le·la moniteur·trice d’auto-école de ce qui doit être exercé. Mieux vaut ne pas tenter de nouvelles choses en privé, car corriger ce qui a été mal appris prend toujours plus de temps que d’apprendre quelque chose de nouveau.
- Entraîne-toi régulièrement, mais pas plus de deux heures d’affilée. Parcours différents itinéraires et exerce-toi à ce que tu as appris chez le·la moniteur·trice d’auto-école.
Ravaldo Guerrini, moniteur d’auto-école, animateur, formateur d’adultes et secrétaire de l’association des moniteurs d’auto-école de Suisse orientale