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Changement de voie dans les travaux : De nombreux automobilistes ignorent la bande d’arrêt d’urgence

Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.

Lors de chantiers de jour sur la voie de gauche de l’autoroute, un changement de voie vers la bande d’arrêt d’urgence est souvent signalé. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent à rouler sur la voie normale au lieu de se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence. Pourquoi ?
Werner Hengartner, par mail

Afin de pouvoir continuer à circuler sur deux voies lors de chantiers journaliers sur l’autoroute, la voie de droite est souvent autorisée à emprunter la bande d’arrêt d’urgence. Le changement de voie de la voie normale à la bande d’arrêt d’urgence ou de la voie de dépassement à la voie normale est signalé en conséquence (« libération de la bande d’arrêt d’urgence », art. 59 OSR).

Mais comme tu le constates malheureusement à juste titre, de nombreux conducteurs ignorent ou ne voient pas cette signalisation, notamment lors des chantiers de jour. Si cela se produit, il n’est pas rare que des situations dangereuses se produisent, avec des manœuvres de freinage brusques avant de changer de voie.

Méconnaissance des usagers de la route

Malheureusement, nous observons de plus en plus souvent de telles situations. Cela s’explique d’une part par la multiplication des chantiers, mais aussi par une certaine ignorance des usagers de la route. Souvent, le signal correspondant (art. 59 OSR) n’est pas vu, surtout lorsque les marquages temporaires jaune-orange manquent au sol pour les chantiers journaliers (art. 72, al. 2 OSR).

Aujourd’hui, de nombreux futurs conducteurs apprennent de plus en plus souvent eux-mêmes la théorie et donc l’ensemble de la signalisation pour la pratique à l’aide d’une application plutôt qu’en cours. Les cas spéciaux, qui comportent des situations de danger particulières, n’y sont toutefois pas spécialement abordés.

L’OFROU devrait sensibiliser

Pour sensibiliser toute la Suisse, il faudrait donc que l’Office fédéral des routes (OFROU) intervienne. Enfin, la situation que tu as décrite devrait être reprise dans le « code de conduite sur autoroute ». Les signalisations temporaires n’y sont pas encore abordées.