Que se passe-t-il à l’expiration du permis d’élève conducteur ?
Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.
En raison d’un séjour linguistique, je dois (19 ans) demander un nouveau permis d’élève conducteur. Dois-je vraiment attendre encore un an avant de pouvoir me présenter à l’examen ?
D. Rotzetter, Wünnewil FR
Une bonne question à laquelle l’ordonnance suisse sur l’admission à la circulation routière (OAC) ne répond effectivement pas clairement. La réglementation est claire : Avant l’âge de 20 ans, les jeunes conducteurs doivent être en possession du permis d’élève conducteur pendant un an avant d’être admis à l’examen.
Le bon sens prévaut
Dans la pratique, les autorités font généralement preuve de bon sens, ferment les yeux et autorisent les requérants ayant obtenu leur deuxième permis d’élève conducteur à se présenter à l’examen pratique de conduite sans passer par une nouvelle phase d’apprentissage obligatoire d’un an. Les autorités se basent sur le fait que les requérants ont déjà effectué leur phase d’apprentissage d’un an avec le premier permis d’élève conducteur.
Pour répondre encore une fois concrètement à ta question. Non, tu n’es pas obligé d’attendre une année de plus avec ton deuxième permis d’élève conducteur avant de te présenter à l’examen pratique de conduite.