Quand les élèves conducteurs sont-ils prêts pour l’autoroute ?
L’autoroute, avec ses vitesses autorisées élevées, est l’un des derniers chapitres pour les élèves conducteurs avant l’examen pratique. Bien que réglementée par la loi, la question de savoir quand les élèves peuvent conduire sur l’autoroute n’est pas facile à résoudre.
L’ordre d’apprentissage des compétences de conduite requises est en principe clair : de « facile », on passe progressivement à « exigeant » ; des routes peu fréquentées, les élèves conducteurs passent – toujours accompagnés – à un trafic plus dense et à des routes très fréquentées.
Et enfin, en conclusion avant l’examen pratique, l’autoroute. Certes, ces routes à sens unique sont statistiquement les plus sûres de Suisse. Néanmoins, les vitesses plus élevées lors de l’utilisation simultanée de plusieurs voies de circulation demandent un temps d’adaptation et « ne sont pas sans difficultés ».
Pas avant d’être prêt pour l’examen
Quand donc les élèves conducteurs doivent-ils/peuvent-ils emprunter les autoroutes et les semi-autoroutes ? L’Office fédéral des routes (OFROU), responsable de l’interprétation des prescriptions en vigueur, le dit ainsi : « Les autoroutes et les semi-autoroutes ne peuvent être empruntées pour des courses d’apprentissage que lorsque l’élève conducteur est prêt à passer l’examen. Cela signifie que l’élève est suffisamment formé pour avoir de bonnes chances de réussir l’examen pratique de conduite. C’est à l’accompagnateur privé, au moniteur de conduite ou à la monitrice de conduite d’évaluer si cette maturité d’examen est donnée ». Selon la pratique de l’OFROU, l’inscription à l’examen pratique est considérée comme une indication de la maturité à l’examen.
Le moniteur/la monitrice de conduite, en tant que professionnel(le), sait conseiller
C’est ambigu, voire contradictoire. Les moniteurs de conduite critiquent depuis des années cette (il)logique comme étant « inadaptée à la pratique ». En attendant une clarification, il est conseillé aux parents et autres accompagnateurs non professionnels de prendre la décision de conduire sur l’autoroute en concertation avec des moniteurs de conduite professionnels. Les moniteurs de conduite sont formés et expérimentés dans l’évaluation des compétences des apprentis. De plus, ils sont impartiaux et neutres dans leur évaluation.