Skip to content

Puis-je occuper deux places de stationnement avec mon camping-car ?

Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.

Je possède un camping-car de 7,5 mètres de long. Lorsque je me gare en zone bleue, j’occupe deux cases. Puis-je mettre deux cartes de stationnement dans mon véhicule pour ne pas risquer d’amende ?

Heinz Gisin, par mail

Lorsque des cases de stationnement sont marquées, les véhicules doivent en principe être garés à l’intérieur de ces cases – et ce, dans leur intégralité. C’est ce que prévoit l’Ordonnance sur la signalisation routière (art. 79 al. 6 OSR) pour les cases de stationnement blanches ainsi que pour la zone bleue (art. 48a OSR). L’utilisation de ces places de stationnement marquées est réservée aux véhicules auxquels elles sont destinées. Les cases de stationnement réservées à un type de véhicule ou à un groupe d’usagers ne peuvent être utilisées que par ce type de véhicule ou ce groupe d’usagers. Dans la zone bleue, la durée d’utilisation est en outre limitée dans le temps (annexe 3, ch. 1 OSR).

Dès qu’un véhicule est trop long ou trop large et ne peut donc plus être garé sur une place de stationnement, il ne peut généralement pas y être stationné. Par conséquent, les motos ne peuvent pas être garées sur les places réservées aux voitures, ni les voitures sur les places réservées aux camions ou aux cars.

Même avec deux billets, ce n’est pas autorisé

Mais pour revenir à ta question concrète : Non, il n’est pas possible de garer un véhicule trop long sur les places dont la longueur est définie, même avec deux tickets de stationnement. Au lieu de cela, tu dois chercher pour ton camping-car une place de stationnement dont les différentes cases ne sont pas délimitées. Tu dois toutefois veiller à ce que ton véhicule ne soit pas trop large pour la place de stationnement marquée. Cela pourrait très bien être le cas pour un grand camping-car comme le tien.

En outre, les prescriptions de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière doivent bien entendu être respectées en matière de stationnement. Selon l’art. 19 OCR, il est interdit de se garer sur les routes principales en dehors et à l’intérieur des localités, s’il n’y a pas assez de place pour que deux voitures à moteur puissent se croiser, ainsi que sur les bandes cyclables et sur la chaussée à côté. De même, tu ne peux pas te garer à moins de 20 mètres des passages à niveau, sur les ponts et devant les accès à des bâtiments ou à des terrains appartenant à des tiers.