Les cyclistes doivent-ils faire attention aux élèves-conducteurs ?
Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.
En tant que cycliste, j’ai récemment eu un conflit avec une voiture d’auto-école. Le moniteur d’auto-école était apparemment d’avis qu’en tant que cycliste, je devais avoir des égards particuliers pour son élève à cause du « L » sur la voiture, bien que celui-ci m’ait repoussé sur la voie réservée aux vélos. Est-ce le cas ?
A. Traversa, Winterthur ZH
Non. En principe, la loi sur la circulation routière (LCR) stipule que l’accompagnateur est responsable des actes punissables commis lors de trajets d’apprentissage s’il a violé les obligations qui lui incombent (art. 100, al. 3 LCR). L’élève conducteur est responsable dans la mesure où il aurait pu éviter une infraction compte tenu de son niveau de formation.
L’un des objectifs de la formation à la conduite est que tous les usagers de la route fassent particulièrement attention aux usagers plus faibles qui ne font pas preuve de la prudence nécessaire. Les apprentis conducteurs doivent donc s’attendre à d’éventuelles erreurs ou infractions aux règles – par exemple de la part de cyclistes ou de piétons.
Le respect vaut pour tous
Selon la loi sur la circulation routière, ce devoir d’attention s’applique à tous les usagers de la route (art. 26 LCR), c’est-à-dire non seulement aux moniteurs de conduite et aux élèves ou aux automobilistes, mais aussi aux cyclistes. L’espace routier est limité et doit être partagé avec de nombreux usagers de la route. Cela ne fonctionne qu’avec des égards mutuels. Il va de soi que ceux qui utilisent des moyens de locomotion plus puissants doivent faire particulièrement attention aux plus faibles. Dans ton cas, il s’agit donc de la voiture et du vélo. Toutefois, le «L» sur la voiture signale justement qu’il s’agit d’une course d’apprentissage. Dans la pratique, les autres usagers de la route doivent donc faire preuve d’une certaine prudence à l’égard des élèves conducteurs.