Skip to content

L’ancienne vignette doit-elle être supprimée ?

Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.

Cette année, je vais acheter pour la première fois une vignette électronique pour ma voiture. Or, une collègue me dit que je dois retirer de mon pare-brise les anciennes vignettes des deux dernières années, car cela n’est pas autorisé. Est-ce vrai ?
Y. Quentin, Wattwil

Oui, tu peux effectivement être amendé pour cela. Les prescriptions techniques pour les véhicules routiers prévoient en effet que les conducteurs doivent pouvoir voir librement la chaussée à une hauteur des yeux de 0,75 mètre au-dessus de la surface du siège, en dehors d’un demi-cercle de 12,0 mètres de rayon (art. 71a al. 1 OETV). Dans ton cas, cela n’est plus garanti si plusieurs vignettes sont apposées sur le pare-brise.

Les dispositions précisent en outre explicitement que les vitres nécessaires à la visibilité doivent permettre une vue claire. « Il est interdit d’installer sur ces vitres, devant ou derrière, des objets qui gênent la visibilité du conducteur et qui réduisent la transmission de la lumière en dessous de 70 pour cent. Font exception les objets prescrits ou prévus par la loi », dit le texte officiel. Les vignettes périmées ne sont bien entendu pas obligatoires et doivent donc être retirées.

Il risque même d’être dénoncé

Dans la pratique, tu pourrais même être menacé d’une plainte, car cet état de fait n’est pas concrètement réglé dans l’ordonnance sur les amendes d’ordre. Il vaut donc la peine d’enlever les anciennes vignettes qui ne sont plus valables sur le pare-brise.

C’est d’ailleurs un jeu d’enfant avec un décolleur de vignettes supplémentaire ou un grattoir pour la cuisinière vitrocéramique. Il te suffit de fixer une lame de rasoir, de glisser le grattoir sous la vignette à partir d’un coin et de la détacher doucement et lentement de la vitre. Tu peux humidifier les éventuels résidus de colle avec de l’eau et les éliminer également avec le grattoir.