La vitesse est-elle toujours limitée à 50 km/h à partir des panneaux d’agglomération ?
Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.
Récemment, j’ai constaté en Allemagne que la vitesse y est limitée à 50 km/h à l’intérieur des localités à partir du panneau d’agglomération, sans autre signalisation. Un collègue affirme maintenant que cette réglementation s’applique également en Suisse. Est-ce vrai ?
H. Gautschi, Tägerwilen TG
Non, ton collègue se trompe. Il est vrai que dans de nombreux pays, les panneaux de localisation sont également des panneaux de signalisation avec une signification correspondante dans le droit de la circulation routière. Mais pas chez nous, en Suisse ! Ici, les signaux bleus « Début de localité sur les routes principales » et les panneaux blancs « Début de localité sur les routes secondaires » sont placés, conformément à l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR), au début de la zone urbaine peu dense (art. 22, al. 3, OSR). Ils ne doivent pas être placés après le signal indiquant la vitesse maximale générale à l’intérieur des localités (art. 50, al. 4, OSR).
Un panneau local n’est pas un panneau de vitesse
La vitesse maximale générale (généralement de 50 km/h en localité) s’applique en principe dans toute la zone densément bâtie d’une localité. Elle n’est donc pas définie par le panneau de localité et, selon l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), elle ne doit pas non plus être (re)signalée dans des cas exceptionnels, comme après l’entrée d’une route secondaire sans importance (art. 4a, al. 2 OCR). Il est d’ailleurs bon de savoir que les règles de vitesse en rapport avec la signalisation sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses sont également clairement réglementées : Les signaux « autoroute » et « semi-autoroute » suppriment toutes les limitations signalées auparavant (art. 45, al. 1, OSR). Ainsi, à partir de ces signaux, les limitations de vitesse valables sur les autoroutes (120 km/h) et les semi-autoroutes (100 km/h) s’appliquent en principe, pour autant qu’aucune limitation de vitesse ne soit signalée et que l’état de la route, les conditions de circulation et la visibilité le permettent.