La priorité de droite s’applique-t-elle aussi aux chantiers ?
Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.
Le week-end dernier, nous nous sommes retrouvés devant un chantier et avons démarré au feu vert. Mais après quelques mètres, dans la zone de chantier, une autre voiture nous a soudainement percutés au niveau d’une route débouchant de la droite. Mon examen théorique date un peu, d’où ma question aux experts : la priorité de droite est-elle aussi valable dans la zone de feux d’un chantier ?
J. Tobler, Lucerne
Même ceux qui viennent de réussir l’examen théorique ne connaissent pas toutes les règles de circulation. Surtout si, comme l’ont fait de nombreux jeunes conducteurs pour se préparer à l’examen, les questions sont apprises par cœur uniquement grâce à l’une des nombreuses applications.
Cela peut peut-être encore fonctionner pour la réussite de l’examen. Mais la pratique montre que le droit de priorité aux abords des feux de signalisation temporaires, comme par exemple lors de chantiers, est inconnu de nombreux automobilistes et suscite des questions. C’est ce qui s’est passé pour toi le week-end dernier.
Les feux de signalisation sont déterminants
Que se passe-t-il donc sur une route où la priorité de droite est en principe accordée, mais où la circulation est temporairement réglée par une installation de feux de signalisation ? Qui a la priorité lorsqu’une rue (de quartier) débouche de la droite à l’intérieur de la zone de chantier ?
En l’absence de feux de signalisation – ou lorsque ceux-ci ne sont pas en service ou ne clignotent qu’à l’orange – ce sont en principe les signaux et marquages de priorité qui règlent la priorité. En leur absence, la priorité de droite s’applique. Cependant, dès qu’il y a des feux de signalisation actifs, qu’ils soient temporaires ou non, ils règlent la priorité sans équivoque. Dans ce cas, les signaux et marquages de priorité ne sont pas pertinents. Et la priorité de droite ne s’applique pas non plus. Dans ton cas concret, le conducteur arrivant de la droite n’aurait donc pas eu la priorité.