Faut-il obligatoirement apprendre à conduire pendant un an ?
Pour Blick, les professionnels de la circulation de l’association faîtière nationale des organisations de moniteurs de conduite L-drive Suisse répondent aux questions des lecteurs – pour une meilleure formation à la conduite et une plus grande sécurité routière.
Notre fille (18 ans) souhaite apprendre à conduire le plus rapidement possible. J’ai entendu dire qu’en Suisse, il faut d’abord rouler pendant un an avec le permis d’élève conducteur avant de pouvoir se présenter à l’examen. Est-ce vrai ?
H. Bering, Otelfingen ZH
En ce qui concerne les jeunes élèves conducteurs et les jeunes conducteurs, plusieurs modifications et adaptations de la loi ont eu lieu ces derniers temps. L’incertitude est donc grande au sein de la population quant à ce qui est désormais en vigueur.
Acquérir le plus d’expérience de conduite possible
L’objectif de cette mesure est que les jeunes conducteurs comme ta fille puissent déjà acquérir un maximum de pratique de la conduite avant l’examen officiel. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) recommande de parcourir au moins 3’000 kilomètres avant l’examen pratique de conduite, en combinaison avec des heures d’auto-école. Le premier contact devrait toujours être un moniteur d’auto-école. En revanche, les personnes âgées de 20 ans ou plus n’ont pas besoin de passer par cette phase d’apprentissage d’un an. Mais même pour ces nouveaux conducteurs un peu plus âgés, il est bien sûr recommandé de se faire coacher par des professionnels de la formation à la conduite avant l’examen.